Opéra de Québec

Romeo et Juliette

GOUNOD
Mise en scène,
décors et costumes
générique

Direction musicale : Laurent Campellone

Mise en scène, décors et costumes : Pierre-Emmanuel Rousseau

Lumières : Gilles Gentner

Avec Thomas Bettinger, Hélène Carpentier, Christophe Gay, Patrick Bolleire, Loïc Felix, Tomislav Lavoie, Rose Naggar-Tremblay…

Orchestre Symphonique de Québec

Choeur de l’Opéra de Québec

Grand Théâtre de Québec :

vidéos
Revue de presse

Le Devoir

" Incandescent "Romeo et Juliette" (...) La production épurée de Pierre-Emmanuel Rousseau cherche àêtre théâtralement pertinente tout en étant fonctionnelle. Des panneaux définissent un espace simple dans lequel se passe des choses justes. Vêtements et éclairages rehaussent la lumière qu'irradie Juliette. Ce choix se défend : tant de mises en scènes se placent en travers des opéras qu'on ne va pas se plaindre d'en voir une qui sert l'oeuvre et le chant. "

juillet 2023

Lesartsze.com

"... La scène du Grand Théâtre, bien que dépouillée et sobre, frappait l'imagination par son aspect spectaculaire (...) Les magnifiques costumes aux couleurs sombres portés par les chanteurs et les chanteuses n'auraient pas pu être plus pertinents dans le cadre du drame qui se jouait (...) La mise en scène est fort efficace; une belle utilisation de l'espace mais un peu dépouillée quelquefois, presque austère. Toutefois, la réussite dramatique dans l'ensemble nous touche !"

août 2023

Myscena.org

" (...) Au fil des ans, l'Opéra de Québec nous a habitué à des décors et des mises en scène de haut calibre. Ce fut encore le cas cette fois-ci. Le grand mur du fond, qui rappelait l'intérieur d'un appartement luxueux, et la lucarne placée sur le haut mur latéral offraient un cadre très propice à la fameuse scène du balcon, d'après la pièce originale de Shakespeare. A la toute fin de cette scène du deuxième acte, le mur du fond s'est progressivement levé du sol pour exposer, en un tableau superbe, les premières lueurs du jour (...)

août 2023

Avant-Scène Opéra

" (...) Responsable de la mise en scène, de la scénographie et des costumes, Pierre-Emmanuel Rousseau transpose l’action dans la seconde moitié du XIXe siècle, en modifiant sensiblement le rapport de force entre les deux familles rivales. Dans sa vision de la tragédie telle qu’il l’a expliquée en entrevue, Roméo devient en effet l’employé d’une importante mine qui appartient aux Capulets et vers laquelle il se dirige à la fin de la scène du balcon pour entamer, selon toute vraisemblance, sa journée de travail. Symbolisée par un crassier à l’arrière-scène, cette mine se retrouve également au second tableau du troisième acte, qui voit la violence atteindre son paroxysme avec la mort de Mercutio puis de Tybalt. Ainsi revisitée en illustration de la lutte des classes à l’époque de la révolution industrielle, l’opposition entre Capulets et Montaigus ne dresse donc plus l’un contre l’autre deux clans de puissance égale, élément qui constitue pourtant une donnée fondamentale du mythe (...) À l’exception des deux tableaux évoquant la mine, l’intrigue se déroule dans un intérieur aux murs d’un blanc aseptisé qui constitue une conque favorisant la projection des voix. Lors du bal du premier acte, la tenue de Juliette, d’un rose très vif, offre un contraste saisissant par rapport à la sobriété des invités, tous de noir vêtus. (...) La mise en scène s'avère généralement d'une sobriété efficace."

juillet 2023