Theater-Orchester Biel-Solothurn
Opéra de Rennes
Opéra de Rouen-Normandie

Le Comte Ory

ROSSINI
Mise en scène,
décors et costumes
photos

© Laurent Guizard

générique

Direction musicale : Marco Zambelli / Erki Pehk / Luciano Acocella

Mise en scène, décors et costumes : Pierre-Emmanuel Rousseau

Avec Perrine Madoeuf, Mathias Vidal, Enrico Iviglia, Rachel Kelly, Marion Grange, Michele Govi, Philippe Estèphe, Eric Martin-Bonnet, Jn-Vincent Blot, Susannah Haberfeld, Anna Steiger…

Sinfonie Orchester Biel Solothurn / Orchestre National de Bretagne / Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie

Production : Theater-Orchester Biel-Solothurn

Reprises : Opéra de Rennes, Opéra de Rouen-Normandie

Bienne et tournée en Suisse : octobre 2015 – février 2016

Rennes : 29, 31 décembre 2018, 1er, 3 et 5 janvier 2019

Rouen :  20, 22, 24, 26 janvier 2019

vidéos
Revue de presse

Anaclase.com

" (...) A la mise en scène, l'homme-orchestre Pierre-Emmanuel Rousseau sait créer l'ambiance lyrique et sensuelle de ce curieux opéra-bouffe français, en osant transposer le huis clos de la Picardie  du XVIIIème siècle à un palace vieille France de 1960, d'une invention ravissante  (...) Alliant fantaisie, classe et élégance, ses costumes semblent également le point fort du créateur (...) Le défi est relevé de faire vivre la roublardise rossinienne (...) "

janvier 2019

Agence Bretagne Presse

" (...) En conclusion, le spectacle est un vrai régal qui garde bien l'esprit de Rossini, une comédie basée sur les changements de rôles, sur fond d'anticléricalisme et de faux prophètes. Rousseau y a ajouté une touche de  dimension féministe. La magnifique interprétation musicale illustre parfaitement cette mise en scène. "

janvier 2019

ForumOpéra.com

" (...) Pierre-Emmanuel Rousseau choisit quant à lui de planter son décor pendant la guerre d'Algérie. La transposition est efficace (...) Cet ancrage historique est également l'occasion pour cet artiste aux talents de couteau suisse - il signe mise en scène, décors, costumes et lumières - de nous régaler d'une esthétique actuellement en vogue (...) Le metteur en scène, comme il se doit avec ce type de répertoire, a su placer le rythme centre de sa proposition (...) Sa direction d'acteur est extrèmement précise, elle donne notamment à chaque membre du choeur l'occasion de camper toute une palette de personnalités. ses costumes reflètent ce travail d'orfèvre : colorés, délicieusement fifties, tous individualisés, ils ont très réussis (...)

janvier  2019

Unidivers.fr

" (...) Le travail de mise en scène est très vivant et va crescendo au cours du déroulement. Pierre-Emmanuel Rousseau s'en donne à coeur joie au cours du deuxième acte donnant au comique une dimension égrillarde  et follement drôle. Le choeur des chevaliers devenant d'humbles nonnes lorsque la situation l'exige et célébrant férocement le vin quelques instants plus tard est à se tordre de rire (...)"

janvier 2019

Toutelaculture.com

Avec un sens affûté de la vis comica rossinienne, Pierre-Emmanuel Rousseau met en scène un Comte Ory où brillent Mathias Vidal, Perrine Madoeuf et Philippe Estèphe. (…) La scène est constamment animée, grâce à une direction d’acteur millimétrée et sémillante : chaque soliste, chaque choriste, chaque figurant paraît individuellement caractérisé, menant sa vie propre, aucun temps mort ne venant interrompre l’irrésistible élan dans lequel la musique de Rossini entraîne le spectateur.

Le Temps

Au Théâtre de Bienne, tout est à hauteur d’homme. Loin d’être gêné par le plateau plutôt étroit (la salle et la fosse étant elle-même petites), Pierre-Emmanuel Rousseau fait en sorte que les solistes et choristes soient en interaction permanente. (…) Mais sur le plateau, le jeu est formidablement vivant, solistes et choristes unis dans un même tempo enlevé.

octobre 2015